La mort du cross-country ?

Publié le par Soa

 

 

OBJ683740_1.jpg

On pourrait le penser, vu le nombre de concurrent en baisse de 8% depuis quelques années.
D'ou vient cette desafection pour cette discipline ô combien bénéfique pour la saison dété  ?
-est ce la boue qui repugnerait les plus coquets des coureurs ?
-est ce l'hyper-sollicitation des coureurs par de nouvelles course sur route, ou de nouveaux formats de course, comme les courses relais, les trails, les nocturnes qui fleurissent chaque hiver un peu plus.
-est ce une impression des coureurs lambdas, que le cross c'est pour les meilleurs ?
-est ce encore le prix des pointes de cross en nette augmentation chez D4 qui rebuterais les plus rachos d'entre nous ?
-est ce parce qu'a chaque fois qu'il y a un cross, manque de chance ça tombe le jour où vous gardez les gosses du voisin, lui meme parti faire la java tout le WE ?
-est ce parce que le calendrier tombe mal : la veille de chaque cross vous vous refaite une permanente ?
-est ce pour les primes de plus en plus grosses sur les courses sur routes et de moins en moins importantes (voire nulle) sur les cross ?

Tout ceci nous amene a penser que la mode du cross est en train de tourner vinaigre. Pourtant quand on voit que les records nationaux sur 10 000m ne sont pas tombés depuis 1992, détenus par l'illustre Thierry Pantel, fervent partisan des cross... on se dit les records français ont du souci à se faire si tout nos meilleurs coureurs s'éparpillent sur des courses sur routes des l'hiver... ils y perdent au change, c'est certain, enfin pour ceux qui pourraient prétendre à battre un record l'été (ou meme qui ne savent pas leur chance de podium aux championnats de France de Cross).

 

Tout ceci ne sont que des suputations de coureur amateur, cherchant vainement à comprendre pourquoi il y a toujorus si peu de partants sur les courses JF et maintenant SF, le niveau est devenu pauvre dans certaines régions... tant mieux pour celles sur la caisse, si ça peut leur donner des aîles pour la suite de leur saison.
En attendant dimanche prochain, les pré-france de cross vont écrémer une bonne partie de coureurs, et d'autres auront la chance d'y aller, sauvés par l'équipe... et oui c'est ça aussi le cross. On est pas que des ours à courir tete baissée dans la boue (quand il y en a), on pense aussi aux copains !
Bonne chance à tout ceux qui ont la chance d'y aller, et bon run aux autres, en espérant en avoir conquis quelques uns à chausser les pointes l'hiver prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article